Newsletter
Lettre d'information 01 février 2023
Actualités

Agenda

Zoom sur
L’implication citoyenne dans les projets ENR

Energ’iV souhaite faire de chacun des projets d’énergies renouvelables un levier de la transition énergétique du territoire. Pour ce faire, tous les acteurs du territoire sont impliqués et ce, à chaque phase du projet.

Les bénéfices de cette implication sont multiples :

  • Amélioration des impacts du projet
  • Meilleure compréhension des enjeux par tous et adhésion collective aux projets de transition énergétique
  • Davantage de retombées locales en permettant aux citoyens, collectivités et acteurs locaux de participer au financement du projet 
  • Opportunité pour les communes et les acteurs citoyens de garder la main sur les projets de leurs territoires et d’en être décisionnaires 

Les outils & méthodologie déployés par Energ’iV

Les équipes d’Energ’iV travaillent en concertation avec les citoyens, à chaque étape d’un projet ENR.

1. Phase d’émergence du projet

L’enjeu est de créer les conditions d’un projet partenarial, basé sur :

- la définition des attentes du territoire (rédaction d’une charte de l’éolien)

- l’accompagnement à la sécurisation foncière par la Commune (permet de prendre la main sur le projet)

- la sélection d’un partenaire technique

2. Phase de développement

Energ’iV propose une offre de concertation complète qui vise à impliquer les citoyens et tous les acteurs du territoire. Plusieurs outils sont disponibles et adaptés en fonction du contexte local :

  • Le porte-à-porte permet de donner l’information et recueillir l’avis de chacun ;
  • Les ateliers citoyens favorisent le travail en petit groupe et la montée en compétence des riverains sur tous les enjeux et tout au long de la vie du projet ;
  • Le jury citoyen permet à un groupe d’habitants qui souhaitent se mobiliser autour du projet de travailler concrètement à l’implication citoyenne ;
  • Le Comité local de suivi réunit tous les acteurs associatifs et institutionnels. Il assure une information transparente et contribue aux choix stratégiques du projet ;
  • Le financement participatif est l’opportunité d’impliquer concrètement les habitants dans un projet local et vertueux ;
  • La journée « portes ouvertes » est un moment festif qui promeut le projet et les énergies renouvelables. 

Energ’iV peut s’appuyer sur son réseau pour assurer la mobilisation financière via des structures citoyennes partenaires comme Enercoop, Energie Partagée Investissement ou les sociétés citoyennes locales (Survoltés, EPV, Eclairs, etc.).

Parole à
Kristelle JUILLET
Adjointe à l'Assainissement, l'Environnement et la Transition écologique, Val d'Anast

Quel est votre projet ?

La commune de Val d’Anast participe activement à la transition énergétique et écologique de son territoire et, à ce titre, soutient pleinement le développement des énergies renouvelables, toutes énergies confondues (solaire, éolien, biomasse, etc.). Des zones favorables au développement d’un projet éolien existent sur la commune et des développeurs privés nous ont contacté. Un comité consultatif « cadre de vie et développement durable » a été créé sur la commune en début de mandat composé de citoyens et d’élus : la réflexion d’un projet éolien s’est faite dans le comité pour que les citoyens soient impliqués et pour éviter un projet déconnecté du territoire.

Quel est le rôle d’Energ’iV ?

Nous avons souhaité être accompagné par Energ’iV dès l’émergence du projet afin de nous aider à bâtir un cadre concerté, cohérent avec le territoire et impliquant les citoyens. Le préalable a été l’élaboration puis l’adoption d’une charte éolienne par le Conseil Municipal le 11 juillet 2022. C’est notre feuille de route pour avancer sur le projet qui pose le cadre de référence. C’est aussi la condition requise pour tout dépôt de candidature des futurs développeurs qui doivent au préalable avoir signé la charte. Cela nous assure que l’on partage les mêmes valeurs de base. Nous avons également mis en place une convention de sécurisation foncière pour la zone d’étude adoptée par la commune. Cela permet de sécuriser le foncier et d’avertir la population sur les pratiques non conformes qui pourraient être entreprises par des privés. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape d’analyse des dossiers de candidature des différents développeurs, avec l’aide du comité consultatif et d’Energ’iV pour une analyse concertée et objective.

Comment avez-vous connu Energ’iV et pourquoi avoir fait appel à Energ’iV ?

C’est par l’intermédiaire du Syndicat d’Energie (SDE35) que nous avons connu Energ’iV, avec qui nous travaillons déjà sur l’installation de plus de 1000 m² de toiture photovoltaïque sur le complexe sportif en cours de construction. En tant qu’acteur semi-public, Energ’iV est pour les élus un gage de neutralité et de déontologie qui se distingue d’acteurs purement privés. Nous sommes dans une relation partenariale, loin d’une logique uniquement spéculative sur des sujets où les enjeux financiers sont importants.

Par ailleurs, faire appel à Energ’iV, c’est aussi bénéficier d’une expertise et de compétences techniques, administratives et financières qui sont clés pour mener à bien un projet éolien sur notre territoire.

Comment l’accompagnement d’Energ’iV permet d’optimiser les intérêts de la commune dans un projet éolien et favorise la participation locale ?

C’est avant tout la mise à disposition de moyens humains et ce dès l’émergence du projet qui favorise sa réalisation et son acceptabilité par la population locale. Energ’iV nous a accompagné très en amont du projet sans aucune garantie sur l’avenir du projet. Cet engagement de départ, permet d’acculturer les élus et les citoyens sur un projet éolien grâce à toute la pédagogie mise en place (réunion d’information, présentation au conseil municipal et lors de comité consultatif citoyen, etc.)

L’accompagnement d’Energ’iV porte aussi bien sur l’élaboration de la charte éolienne, que sur l’analyse des candidatures des développeurs, sur le montage de société de projet, sur la participation des citoyens dans le projet, sur la sécurisation foncière, etc.

Isabelle BERTIN
Maire d'Ercé-en-Lamée

Quel est votre projet ?

Il s'agit d'un projet de deux ou trois éoliennes entre 150 et 180 mètres. Un mât de mesure est déjà en place et nous sommes à la phase des études pour évaluer la faisabilité du projet. La zone d'étude est à proximité d'un quartier résidentiel. Le projet ne manque pas de soulever des interrogations et des inquiétudes légitimes parmi certains riverains. Nous souhaitons qu'une concertation constructive et ambitieuse soit mise en place avec tous les citoyens et pour ce faire, nous sommes accompagnés par Energ’iV.

Comment l’accompagnement d’Energ’iV permet d’instaurer cette concertation souhaitée par la commune ?

Energ’iV nous a aidé à mettre en place un comité de suivi et à organiser des réunions publiques pour présenter le projet aux habitants de la commune. Ces réunions permettent de désamorcer les tensions en apportant des informations techniques et précises sur l’énergie éolienne mais aussi des explications sur le déroulé du projet, le calendrier, les acteurs, le montage financier, etc.

Pour aller plus loin dans la concertation, Energ’iV nous propose désormais de mettre en place un groupe de travail de citoyens qui intégrera aussi bien des citoyens favorables au projet que des citoyens récalcitrants. L’objectif est d’apporter un même niveau d’informations à tous, d’objectiver le sujet et de faire comprendre à tous comment sont prises les décisions.

Comment dialoguer avec les anti-éoliens de façon constructive ?

Avancer en transparence avec les citoyens me semble essentiel dans ce type de projet qui n’emporte pas l’unanimité, surtout pour les riverains du projet. En tant que Maire, je comprends bien la situation de certains de mes administrés et souhaiterais les impliquer dans le projet pour trouver des compromis satisfaisants pour tous, tout en relevant le défi commun de production d’énergie renouvelable !

Concilier les intérêts personnels et l’intérêt général est un défi qu’Energ’iV nous aide en partie à relever. Actuellement en phase d’études, différents scénarios vont se dessiner pour l’implantation des futures éoliennes. Ces scénarios seront présentés par Energ’iV aux citoyens pour définir avec eux le meilleur scénario pour notre commune.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
Suivez-nous :