Le métier
Mon métier consiste à planifier les interventions de maintenance en fonction de leur degré d’urgence (dépannage normale, dépannage accélérée, urgence) et de leur localisation, puis d’organiser les déplacements des équipes sur le terrain.
Je reçois les demandes d’intervention des communes via le logiciel Syecl. Une fois son intervention faite, le technicien édite un rapport avec des photos et le détail précis de son intervention (changement de la lampe ou d’une pièce….)
En plus des interventions de dépannage, on se charge aussi de la gestion patrimoniale : le patrimoine d’éclairage public des communes est référencé sur le logiciel Syecl.
Cela permet d’optimiser les tournées pour dépannage en adaptant le matériel d’interventions, en envoyant le bon technicien avec les bonnes habilitations, etc.
Mieux connaitre le patrimoine permet d’être plus efficace ! Des opérations de contrôle sont organisées chaque année pour mettre à jour la base de données (2 passages sur la commune pour chaque contrat de 4 ans) et je planifie également ces opérations.
Les + du métier
Je suis arrivée il y a 4 mois. Je travaillais déjà depuis 12 ans sur un poste technique avec des missions similaires mais dans un domaine différent, celui de la métrologie.
Malgré mon arrivée récente, je me sens en phase avec les valeurs de l’entreprise : qualité du service, efficacité, proximité avec les différents interlocuteurs et collaborateurs, respect des salariés.
J’accomplis un travail de bureau mais je vais aussi régulièrement sur le terrain pour voir les équipes lors d’interventions.
Cela permet de comprendre les contraintes des uns et des autres, de voir le matériel et de mieux s’approprier des termes techniques, de vérifier la sécurité des équipes, de trouver des actions correctives si besoin.
Le rythme de travail
C’est très aléatoire en fonction des périodes hivernale/estivale, on reçoit entre 3 à 10 interventions par jour mais selon le type d’interventions demandé, le travail ne va pas être le même.
Il y a 3 équipes de 2 techniciens affectées à la maintenance+ 2 équipes affectées aux travaux, il faut réussir à planifier leurs interventions dans un rythme raisonnable en termes d’efficacité mais raisonné pour le bien être des équipes.
Les relations avec le SDE35
Nous échangeons quotidiennement avec les équipes du SDE35. La communication est un élément clé pour éviter les pertes d’informations à chaque maillon : commune, SDE35, bureau d’étude, entreprise de maintenance…
Tous les maillons sont importants. En tant qu’entreprise de maintenance, nous avons une bonne connaissance de l’état du patrimoine des communes et pouvons être force de proposition et de conseils auprès du SDE35 qui va ensuite prodiguer ses conseils à la commune.