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Flash info Eclairage Public 31 mars 2023
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À savoir
Un nouveau catalogue EP disponible

Après le succès de la première édition, le SDE35 a renouvelé l’édition d’un catalogue répertoriant l’ensemble du matériel d’éclairage disponible pour vos projets de rénovation. Le catalogue est disponible au lien suivant : https://www.calameo.com/read/00648902719f7c3614821

L’extranet du SDE35 

Retrouvez votre rapport annuel EP, déclarez vos pannes directement en ligne sur l’extranet. En cas de perte de vos identifiants, vous pouvez les modifier en ligne sur www.sde35.fr ou contacter le service communication à communication@sde35.fr

Couper son éclairage oui mais !

Alerte sur les coupures estivales : pensez à votre éclairage dans sa globalité. Le SDE35 vous préconise de mettre en place un seul arrêté qui prévoit toutes les saisons et organise les coupures estivales et hivernales. Cela vous permettra de mieux optimiser votre matériel en assurant sa longévité. En effet, allumer votre éclairage public quelques minutes seulement sur certains mois va à terme abimer et faire vieillir prématurément votre matériel.

 

Simuler pour optimiser ! 

Le SDE35 peut vous fournir sur demande un tableau de simulation. Il vous suffit de rentrer vos horaires d’éclairage avec plusieurs scénarios possibles en indiquant vos horaires de coupure pouvant varier d’un mois à l’autre. En fonction des puissances et du coût au KWh, vous aurez une estimation de l’incidence tarifaire des coupures envisagées sur votre facture totale.

Zoom sur
La maintenance de l'éclairage public

L’intérêt de la maintenance de l’éclairage public

La maintenance constitue une composante vitale dans la gestion du parc d’éclairage public. Elle impacte positivement la qualité du service de l’éclairage public et contribue aussi à la réduction de la facture énergétique. Une maintenance de qualité permet de prolonger la durée de vie des installations d'éclairage extérieur.

Etat des lieux de la maintenance EP au SDE35

Le SDE35 gère le patrimoine d’éclairage public des collectivités d’Ille-et-Vilaine qui lui confient sa maintenance. Au 1er janvier 2023, 226 collectivités (215 communes et 11 intercommunalités) ont transféré leur compétence éclairage public au SDE35, ce qui représente un parc de plus de 78 909 foyers lumineux et 2 875 armoires électriques.

Les objectifs définis par le SDE35 pour gérer la maintenance EP :

  • Accompagner les communes dans leur éclairage public (conseils, plan lumière)
  • Optimiser les achats de matériel : prix et performances,
  • Privilégier le matériel économe sur la durée.
  • Accélérer les travaux de renouvellement du parc

En tant qu’exploitant du réseau, le SDE35 organise la gestion technique, administrative, patrimoniale et financière des installations d'éclairage. Il prend les décisions appropriées pour assurer la continuité et la qualité du service de l'éclairage. Il s'engage à réaliser les prestations correspondantes, par ses moyens propres et par des entreprises spécialisées choisies après mise en concurrence.

 La maintenance recouvre différentes prestations depuis les opérations préventives pour limiter les défaillances des installations d’éclairage public (vérification du bon fonctionnement du parc, contrôle dans les armoires, réglage des horloges, etc.) jusqu’aux dépannages et petits travaux pour rétablir les installations d’éclairage public suite à des évènements non prévus, et enfin la gestion patrimoniale pour s’acquitter de toutes les obligations associées à l’éclairage public : cartographie, réponses aux DT et DICT, consignations et déconsignations…

En 2022, le SDE35 a géré 1200 demandes d’interventions qui ont abouti à 800 devis pour 219 collectivités

La contribution des collectivités est modulée en fonction du type de matériel et de la catégorie de la commune. Le tarif moins élevé pour un parc d’éclairage en Led incite les communes à accélérer le renouvellement de leur parc. 

Parole à
Anabelle Meslé
Technicienne d’affaires chez Spie

Le métier
Mon métier consiste à planifier les interventions de maintenance en fonction de leur degré d’urgence (dépannage normale, dépannage accélérée, urgence) et de leur localisation, puis d’organiser les déplacements des équipes sur le terrain.

Je reçois les demandes d’intervention des communes via le logiciel Syecl. Une fois son intervention faite, le technicien édite un rapport avec des photos et le détail précis de son intervention (changement de la lampe ou d’une pièce….)

En plus des interventions de dépannage, on se charge aussi de la gestion patrimoniale : le patrimoine d’éclairage public des communes est référencé sur le logiciel Syecl.

Cela permet d’optimiser les tournées pour dépannage en adaptant le matériel d’interventions, en envoyant le bon technicien avec les bonnes habilitations, etc.

Mieux connaitre le patrimoine permet d’être plus efficace ! Des opérations de contrôle sont organisées chaque année pour mettre à jour la base de données (2 passages sur la commune pour chaque contrat de 4 ans) et je planifie également ces opérations.

Les + du métier
Je suis arrivée il y a 4 mois. Je travaillais déjà depuis 12 ans sur un poste technique avec des missions similaires mais dans un domaine différent, celui de la métrologie.

Malgré mon arrivée récente, je me sens en phase avec les valeurs de l’entreprise : qualité du service, efficacité, proximité avec les différents interlocuteurs et collaborateurs, respect des salariés. 

J’accomplis un travail de bureau mais je vais aussi régulièrement sur le terrain pour voir les équipes lors d’interventions.

Cela permet de comprendre les contraintes des uns et des autres, de voir le matériel et de mieux s’approprier des termes techniques, de vérifier la sécurité des équipes, de trouver des actions correctives si besoin.

Le rythme de travail
C’est très aléatoire en fonction des périodes hivernale/estivale, on reçoit entre 3 à 10 interventions par jour mais selon le type d’interventions demandé, le travail ne va pas être le même.

Il y a 3 équipes de 2 techniciens affectées à la maintenance+ 2 équipes affectées aux travaux, il faut réussir à planifier leurs interventions dans un rythme raisonnable en termes d’efficacité mais raisonné pour le bien être des équipes.

Les relations avec le SDE35
Nous échangeons quotidiennement avec les équipes du SDE35. La communication est un élément clé pour éviter les pertes d’informations à chaque maillon : commune, SDE35, bureau d’étude, entreprise de maintenance…

Tous les maillons sont importants. En tant qu’entreprise de maintenance, nous avons une bonne connaissance de l’état du patrimoine des communes et pouvons être force de proposition et de conseils auprès du SDE35 qui va ensuite prodiguer ses conseils à la commune.

Zoé CUVIER
Technicienne Bureau d’études chez Bouygues Energie & Services

Le métier
Pour chaque nouveau projet, je reçois au préalable les souhaits de la commune : le type de projet (une rue à rénover, un réseau à étendre pour éclairer un nouveau lotissement, etc.), le nombre de points lumineux et le type de matériel souhaité. Mon travail consiste à aller sur le terrain pour faire un relevé précis de l’existant et constater si le projet est viable. J’envoie ce plan aux fournisseurs qui réalisent alors une étude d’éclairement, c’est-à-dire qu’ils m’indiquent les puissances en fonction des positions retenues pour chaque point lumineux. Je constate si cette étude est conforme aux souhaits de la commune. Je fais parfois des propositions d’ajustements. J’envoie ensuite le plan en approbation au SDE35 et cela passe aux travaux.

Les + du métier
Ce qui me plait dans mon poste, c’est la diversité. Je gère à la fois plusieurs réseaux : l’éclairage public mais aussi le gaz, l’électricité, etc… Je suis chez Bouygues depuis 1 ans et demi.  Mon travail est utile car c’est du quotidien pour les gens, cela permet une meilleure qualité de vie dans les communes.

Le bureau d’études est composé de 10 personnes dont 5 dans nos locaux car il y a plusieurs agences. Chacun est autonome dans ses dossiers mais les échanges sont fréquents en cas de doutes, on peut toujours compter sur les conseils d’un collègue !

Le rythme de travail
Il est difficile à estimer. En moyenne, il faut compter 2 journées pleines sur un dossier, soit environ 15/20 heures de travail. Mais certains dossiers restent ouverts plus longtemps. Ils stagnent sans solution technique, sans réponse des communes… Il faut parfois 3 ou 4 allers et retour sur une même étude d’éclairement, certains ont du mal à se décider.

Les relations avec le SDE35
C’est le SDE35 qui prend le relais pour gérer les relations avec la commune. Il les oriente dans leurs choix et arbitrages budgétaires pour adapter leur projet aux réalités techniques et financières.

Syndicat départemental d'énergie 35
Village des Collectivités d’Ille-et-Vilaine
1 avenue de Tizé - CS 43603
35236 THORIGNÉ-FOUILLARD
02 99 23 15 55
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